Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE ZEBRE NEWS
10 décembre 2020

RDC-ASSEMBLEE NATIONALE: LE BATEAU FCC CHAVIRE

 

Contre toute attente, Jeannine Mabunda Lioko, déchue de ses fonctions de la Présidente de la Chambre basse du Parlement RDCongolais ce jeudi 10 décembre. C'était à l'issue du vote des pétitions initiées par le Député national Mohindo Nzangi contre le Bureau de l'Assemblée nationale que dirigeait Mabunda. Sur les 483 députés présents dans la salle, 281 ont voté OUI pour le départ de la Présidente de la Chambre basse contre 200 voix seulement des membres de sa famille politique, le FCC. Soulignons qu'il y a eu 1 bulletin nul et une abstention.

20201210155250438093-3073495d-babb-4823-ae2a-ffe2c29af0a6

Quant au deuxième vice-président, il n'a récolté que 215 voix des membres de sa famille politique le FCC favorables à  son maintien contre 265 des députés qui étaient contre sa gestion, conséquence logique, le deuxième vice-président tombe aussi et les 3 autres membres du Bureau, le cas du Questeur ajoint sera traité ultérieurement vu que celui-ci est malade et hospitalisé à Kinshasa. Ce qui porte à croire que le FCC est en perte de vitesse.

Côté PPRD, la douleur est profonde, "On ne gagne pas à tous les coups. Redressons nos têtes rapidement. La douleur est profonde, mais elle ne doit pas nous ébranler. Continuons la lutte, chers soldats" c'est ce qu'on peut lire sur le Compte Twitter du PPRD.

Cependant, qu'à l'Udps, l'on estime que ceci n'est que le début du commencement. En tout cas, cet état des choses, réjouit et met une fois de plus en confiance les cadres et militants de la COPOP/UDPS, une structure politique des intellectuels appuyant les actions du Parti (Udps) et du Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi, chapeautée par Me. Passy Mbayo.

 La Présidente de l’Assemblée Jeanine Mabunda était accusée par les pétitionnaires de : l’opacité dans la gestion des finances, du mépris à l’égard de la plénière, organe suprême de l’Assemblée nationale, des violations répétées de la constitution et du règlement intérieur.

 

Le Zèbre News

Publicité
Publicité
Commentaires
LE ZEBRE NEWS
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
LE ZEBRE NEWS
Publicité