Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE ZEBRE NEWS
20 mai 2023

ITURI : 13 CIVILS TUES PAR DES ADF A IRUMU DANS LA CHEFFERIE DE WALESE VONKUTU

WhatsApp Image 2023-05-19 at 12

 

Trois attaques successives des ADF ont été signalées dans la chefferie de Walese Vonkutu en territoire d'Irumu en Ituri dans la journée du jeudi 18 mai 2023.

La Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) qui livre la nouvelle indique que la première attaque a ciblé le village de Otomabere précisément à Apakolu Duduanze où trois civils ont été tués. Parmi ces civils il y a un couple et une femme pygmée.

Ce même jour, les ADF ont tendu une ambuscade aux usagers de la route nationale 4 où ils ont tué un motard et son client. Ces terroristes ont aussi incendié la moto ainsi que la marchandise. Cette ambuscade a été signalée dans le village Sesa

La troisième attaque a ciblé les entités périphériques du village de Mungamba à son côté Nord Est à environ 5 kilometres où ils ont tué 8 civils indique notre source.

Christophe Munyanderu, Coordonnateur du CRDH en Irumu souligne qu'un groupe de trois jeunes se baladent à Mungamba. Ces garçons porteurs d'arme de type AK47 et machettes, tirent les balles sur toute personne qu'ils croisaient sur leur chemin.

Cet acteur des droits humains, indique que l'objectif principal de ces inciviques est de chasser tous les agriculteurs enfin de récupérer les champs de cacao, café et autres.

Christophe Munyanderu plaide pour le déploiement des éléments des FARDC dans la zone pour éradiquer cette insécurité.

 

Anicet Ndaghala

Publicité
Publicité
Commentaires
LE ZEBRE NEWS
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
LE ZEBRE NEWS
Publicité