Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE ZEBRE NEWS
14 mai 2022

LUALABA: LE BATIMENT DE LA DIVISION DU BUDGET EN PITEUX ETAT

vlcsnap-2022-05-14-09h00m03s728

La Division Provinciale du Budget au Lualaba installée à Kolwezi est dans un piteux état. Depuis sa notification par  les autorités de la République et installée dans une parcelle d'un particulier, cette dernière n'a de nom que sur papier, en tout cas, elle n'a rien qui réflette la grandeur de la province du Lualaba. Les murs non paints, pas de plafond à l'intérieur, les visiteurs sont reçus sur des banquettes de fortune. Seul, le Bureau du Chef de Division possède quelques chaises en plastique. La seule machine (PC) trouvée sur la table de la réception appartient à un agent, la Division du Budget n'est pas encore informatisée, tout est encore archaïque ici comme le confirme un agent de la Division qui a requis l'anonymat.
"Pour moi, je dirai que la Division n'a jamais été installée jusqu'à ce jour au Lualaba, c'est supposé qu'on devait équiper le bureau mais jusque là, cette dernière est entrain de se débrouiller tant bien que mal pour essayer de fonctionner. Sans budget il n'y a pas de recettes à réaliser tout comme dépenses à exécuter. Nous demandons à l'autorité provinciale de prêter main forte à la Division que nous puissions ensemble l'accompagner dans sa vision" a renchéri cet agent.

vlcsnap-2022-05-14-08h59m32s673

Installée au lualaba depuis 2020, cette Division nécessite beaucoup de volonté politique plaide Émile SUMAILI MISEKA Conseiller au Ministère National du Budget.
"Vous vous imaginez qu'un Bureau peut manquer une imprimante en plein 21ème siècle. On ne peut pas attendre d'un agent un bon rendement tant qu'il n'est pas mis dans des bonnes conditions. Il y a vraiment besoin qui se fait sentir. Il faut trouver un bon cadre mais aussi chercher à équiper celui-ci", a-t-il poursuivi.
La Division du Budget demeure une des structures motrice pour l'élaboration et l'exécution du budget à tout les niveaux, d'où l'implication des autorités compétentes s'avère vraiment urgente.
Elisha KAONDE
Publicité
Publicité
Commentaires
LE ZEBRE NEWS
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
LE ZEBRE NEWS
Publicité