Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE ZEBRE NEWS
11 février 2023

RDC : LA BASE DE L'UDPS RECLAME DENIS KAMBAYI CIMBUMBU COMME MINISTRE EN CHARGE DES SPORTS

Par Gentil Nsanke Kalamba

Au cours d'une mis au point organisée à Kinshasa, les partisans au pouvoir et membres sympathisants de l'udps Tshisekedi réclame le retour de l'honorable Sénateur Denis kambayi Cimbumbu en qualité du Ministre National en charge des sports lors du remaniement du gouvernement Sama Lokonde 2


Ces derniers précisent que l'actuel ministre est un néophyte en matière sportive car la RDC a été éliminée à la Chan et a d'autres compétitions sportives.


Le ministre des Sports, Denis Kambayi a  un bilan positif de sa gestion à la tête du ministère des Sports. Il a été nommé à ce poste il y avait six mois tout mettant à son actif le sacre du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) 2016 joué au Rwanda, le trophée de la Ligue des champions remporté par le TP Mazembe, le lancement du civisme sportif et la mise en place d’un plan de la jeunesse.


Sportif du sang, Denis Kambayi s'est battu corps et âme pour  sacre des Léopards au Chan 2016 et des trophées de la Ligue des Champions et de la Super Coupe d’ Afrique glanés par le Tout Puissant Mazembe.


Beaucoup d’autres activités sportives ont été organisées, notamment  la relance du sport dans plusieurs domaines, particulièrement au sein de la Police, de l’armée, des écoles, avec une grande célébration en fin de l’année dernière dénommée « Tournoi de Nativité »


En ce qui concerne la jeunesse, la base de l'udps précise que l'actuel Honorable sénateur avait mis en place un plan de la jeunesse, qui a été   effectif avec la convocation de l’Etat des lieux de la Jeunesse.


Quant aux Loisirs, Denis Kamabayi a fait la relance des activités de Catch et du Nzango Moderne.


Il avait également procédé au  lancement de la campagne de civisme sportif afin de lutter contre la violence dans les milieux sportifs.


Denis Kambayi a  réalisé de grandes ambitions, qui dépendais des moyens que le gouvernement avait  mis à son actif au Ministère.


L'ex Ministère des Sports avait invité des athlètes de plusieurs pays d’Afrique centrale, notamment le Congo-Brazzaville, le Gabon, le Cameroun et le Tchad. Les congolais résidants à Kinshasa et ceux qui avaient quitté la RDC, notamment Masonsa Youma, Mbuyi Pasteur pour redynamiser les arts martiaux.



Rappelons que l'Héroïques Lions de la Téranga  après douze ans d’absence, la talentueuse sélection du Sénégal a brillamment disposé de la RDC (3-0) le dimanche 22 janvier à Annaba pour décrocher la deuxième qualification de son histoire pour les quarts de finale du Championnat d’Afrique des Nations




Publicité
Publicité
Commentaires
LE ZEBRE NEWS
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
LE ZEBRE NEWS
Publicité