Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE ZEBRE NEWS
3 avril 2023

LUBUMBASHI : DIANE ETINA CLÔTURE LES ACTIVITÉS DU MOIS DE LA FEMME AVEC "LES AMIES DE MAMAN DIANE ETINA" ET LES FEMMES D'APOCM

WhatsApp Image 2023-04-01 at 05

 

En marge de la clôture du mois dédié aux droits de la femme en République Démocratique du Congo, les amies de Maman Diane Etina et les femmes d'Alliance des Paysans et Ouvriers de la Classe Moyenne pour un développement durable, APOCM, fédération de Lubumbashi dans le Haut-Katanga se sont retrouvées samedi 01 avril 2023 dans la Salle Don Bosco de Lubumbashi. Ici, Diane Etina, Initiatrice de la manifestion a beaucoup plus sensibilisé les femmes à l'auto-prise encharge à travers l'entrepreneuriat.

«Innovation pour une femme porteuse des valeurs», c’est le thème qui a été au cœur de cet atelier de formation organisé par Maman Diane Etina et son Asbl "les Amies de Maman Diane" en collaboration avec le Parti, Alliance des Paysans, Ouvriers et de la Classe Moyenne pour un Développement durable APOCM, fédération de Lubumbashi, parti cher à Abdon ETINA BEKILE autorité morale.

L’activité s’inscrit dans le cadre de la clôture du mois de mars, mois dédié aux droits de la femme en République Démocratique du Congo.

Plus d'une centaine des femmes, membres de l'Asbl, les Amies de Maman Diane ont pris part à cette formation animée par Madame Aimérance MULEKA KISONDE, Conseiller Socio-culturel du Gouverneur de la province du Haut-Katanga qui s'est attélée sur l’usage du téléphone à l’ère du numérique et l’autonomisation de la femme. Pour elle, la femme doit profiter des avantages qu'offre le numérique à ce jour pour entreprende, il est possible de nos jours de faire du business avec son téléphone, a-t-elle insisté.

WhatsApp Image 2023-04-01 at 05

 

Elle a été renchérie par la Coordonnatrice de l’Asbl, les Amies de Maman Diane Etina, Daine Etina, celle-ci est revenue sur l’esprit entrepreneurial qui doit caractériser désormais toutes les femmes de son organisation pour une bonne prise en charge.

« La femme ne doit pas se laisser faire, c’est elle le pilier de la société, je demande à toutes les femmes de notre Asbl « les Amies de maman Diane Etina » de se lancer dans l’entrepreneuriat en créant leurs propres entreprises. J’invite ici, toutes les femmes à se lancer dans la fabrication des détergents pour le nettoyage des maisons et divers, Oui, c’est possible si nous femmes, nous mettons le complexe de côté » a-t-elle dit dans son speech.

Elle a annoncé par la suite, la descente sur terrain dans les jours à venir dans chaque section de l'Asbl les Amies de Maman Diane Etina afin d'outiller toutes les femmes des éléments pouvant leur permettre de fabriquer les détérgents de toilettes et maisons, un produit maison selon la Coordonatrice de cette Asbl, Diane Etina.

WhatsApp Image 2023-04-01 at 05

Pour bien sceller cette journée inoubliable, Diane Etina a partagé un lot de pagnes aux participantes, des détergents des maisons, un geste salué par plus d'une femme.

«Nous rendons gloire à Dieu, et que le Dieu Jéhovah bénisse notre maman qui a pensé à nous en nous remettant ces produits détergents et des pagnes» a déclaré l’une des bénéficiaires.

Signalons que cette activité encadrée par Théo MUYA, Président Fédéral APOCM Lubumbashi, entre dans le cadre de la clôture du mois de mars, dédié aux femmes en RDC, L’organisatrice, Diane Etina n’a pas cessé d’appeler les femmes en général à se faire enrôler massivement pour élire leurs pairs aux postes de prise de décision.

 

Samuel-Trésor NSENGA TH

Publicité
Publicité
Commentaires
LE ZEBRE NEWS
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
LE ZEBRE NEWS
Publicité