Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE ZEBRE NEWS
9 janvier 2024

BENI : RETOUR AU CALME EN COMMUNE DE MANGINA

IMG-20240109-WA0017

Un calme est revenu mardi 09 janvier 2024, en commune de Mangina, à environ 30 Kilomètres à l'Ouest de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu après près de cinq jours des affrontements entre les jeunes dit Wazalendo et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Les Forces loyalistes annoncent l'arrestation de six militaires. Ces militaires FARDC sont accusés de meurtre des civils lors des affrontements du lundi 09 janvier dernier dans cette commune du territoire de Beni où environ dix personnes ont perdu la vie dont trois militaires FARDC.

 "Le commandant secteur opérationnel Sokola 1 Grand et une délégation de la justice conduite par l'Auditeur de la garrnison de Beni, sont arrivés ce matin à Mangina pour faire la lumière sur ce qui s'est passé lundi dernier. Sur place, le commandant secteur a ordonné l'arrestation de six militaires responsables de tirs qui ont paniqué la population lundi", a dit le porte-parole des opérations Sokola I grand Nord, Capitaine Antony Mualushayi, dans une dépêche nous parvenue ce mardi.

"Ces militaires seront jugés dans une audience publique qui sera organisée dans un bref délai afin d'établir les responsabilités," explique le porte parole de l'armée.

La même source militaire dénombre un total de six soldats lâchement tués et leurs armes emportées par un groupe de jeunes Mai-mai depuis le début des affrontements à Mangina et ses environs.

L'administrateur militaire du territoire de Beni est arrivé aussi à Mangina dans l'avant midi de ce mardi, où le colonel Ehuta Omeonga Charles a appelé, dans un meeting public qu'il a tenu, les habitants ayant fui leurs domiciles à regagner la communende Mangina, car selon lui, l'armée Congolaise contrôle la situation.

Pour l'instant, les activités socio-économiques ont repris avec timidité.

 

Anicet Ndaghala

Publicité
Publicité
Commentaires
LE ZEBRE NEWS
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
LE ZEBRE NEWS
Publicité