Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE ZEBRE NEWS
18 mars 2024

RDC : Levée du moratoire de la peine de mort, l'Honorable Kambale Mulenda Boaz salue l'exécution et s'interroge sur son exécution alors que les articles 16 et 61 de la constitution existent

Hon. Kambale Mulenda Boaz

Hon. Kambale Mulenda Boaz

Cela fait quelques jours depuis que la ministre de la justice et garde de sceaux a décidée sur l'entrée en vigueur de l'exécution de la peine de mort sur une catégorie des congolais qui trahissent la nation.

Selon l'Honorable Kambale Mulenda Boaz, député provincial élu dans la circonscription électorale de Lubero, cette décision est là bienvenue du fait que notre Armée vivait dans une situation des défections à tout moment pour rejoindre les groupes Armés et après ce même traître revient dans l'armée avec un grade supérieur qu'auparavant.

L'élu provincial du Nord-Kivu s'inquiète de l'applicabilité de cette décision du fait que l'article 16 de la constitution dit clairement que la vie humaine est sacrée. 

Partant de cette réalité, il a évoqué aussi l'article 61 et 220 de la constitution du 18 Février 2024. L'article 220 interdit l'exécution de la peine de mort.

Après cette réflexion, l'élu de la Province s'interroge aussi sur la qualité du ministre qui a pris cette décision alorqu'elle expédie les affaires courantes.

En conclusion, l'honorable kambale mulenda Boaz pense que cette idée est bonne mais il nous faut beaucoup de réflexions du fait que la République démocratique du Congo a des traités internationaux qui abolissent cette disposition or les traités sont supérieurs à la constitution. Il se demande comment cette décision sera exécuté et dans quelle condition.


Franklin Mwana

Publicité
Publicité
Commentaires
LE ZEBRE NEWS
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
LE ZEBRE NEWS
Publicité