Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE ZEBRE NEWS
2 mai 2024

RDC: Invitation du Cardinal Fridolin Ambongo par la justice, Maître Achille Kapanga appelle au respect de la procédure

RDC: Invitation du Cardinal Fridolin Ambongo par la justice, Maître Achille Kapanga appelle au respect de la procédure

Plusieurs langues se délient pour réagir à la demande de l'ouverture d'une information judiciaire contre le cardinal Fridolin Ambongo

 

Le notable de la province du Nord Kivu, maître Achille Kapanga, qui s'est confié au Zèbre News ce mercredi 1er Mai, indique que le cardinal est une haute personnalité dans ce pays:

"Pourquoi le dossier Fridolin Ambongo fait débat ? c'est puisque c'est une personnalité dans ce pays, un cardinal est une haute personnalité ecclésiastique et les chrétiens catholiques sont nombreux à travers le monde" a-t-il dit.

 

Maître Achille Kapanga fait savoir que la procédure pour l'interpellation du Cardinal interpellation doit être respecté car selon lui, tout citoyen congolais a son juge naturel : "tout citoyen a son juge naturel, que vous soyez président de la république, Evêque, cardinal et consorts, vous avez votre jugé naturel". À lui d'ajouter "... pour l'interpellation du cardinal, est ce qu'il y a des accords que la RDC a signés par rapport aux poursuites qui doivent être opérées pour telle ou telle autre autorité ecclésiastique, voilà de question qu'il faut se poser. Pour le chef de l'état, il faut que ça soit décidé en congrès, pour un député il faut qu'on puisse lever ses immunités, il y a toute une procédure, si la procédure est respectée là on doit dire, laisser la justice faire son travail puisque la justice est indépendante" 

 

Pour rappel, le procureur général près la Cour de cassation, a ordonné dans une note destinée au procureur général près la cour d'appel de Matete, le samedi 27 Avril, d'ouvrir une information judiciaire contre le Cardinal Fridolin Ambongo. Firmin Mvonde, Procureur général près la Cour de cassation ordonne au procureur général près la Cour d'appel d'investiguer sur ce qu'il qualifie de "comportement séditieux entraînant des faits infractionnels contre le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque métropolitain de Kinshasa

 

Anicet Ndaghala

Publicité
Publicité
Commentaires
LE ZEBRE NEWS
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
LE ZEBRE NEWS
Publicité