Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE ZEBRE NEWS
5 avril 2024

Kasaï central : La marche du candidat Moïse Kambulu étouffée à Kananga par les éléments de la PNC

Kasaï central : La marche du candidat Moïse Kambulu étouffée à Kananga par les éléments de la PNC

Initialement prévu pour ce vendredi 05 avril pour le cas des contentieux des candidats gouverneurs et sénateurs la cour d'appel a renvoyé le dossier le lundi 08 avril 2024.
Les partisans des Moïse Kambulu N'konko ont marché ce vendredi dans les rues de Kananga réclamant la validation de leur challenger comme candidat gouverneur, Joseph Moïse Kambulu. 


Le candidat Joseph Moïse Kambulu a été écarté de la liste provisoire des candidats gouverneurs du Kasaï central par la CENI. Selon certaines indiscrétions, la candidature de Joseph Moïse Kambulu aurait été écartée au motif qu’il serait toujours agent de la fonction publique en activité pour n’avoir pas déposé sa lettre de mise en disponibilité. Sa candidature violerait ainsi les dispositions de l’article 10 point 4 de la loi électorale. «Faux»,  rétorque la victime. Qui brandit une lettre de mise en disponibilité en bonne et due forme adressée au secrétaire général aux affaires sociales à Kinshasa, déposée le 26 juin 2023.

Face à cette injustice flagrante, le candidat Joseph Moïse Kambulu a décidé d’introduire le lundi 1er avril son recours à la cour d’appel de Kananga en contentieux des candidatures afin qu’il soit remis dans ses droits. C’est dire que l’homme est déterminé à gérer la province du Kasaï central.

Joseph Moïse Kambulu est candidat indépendant et est secondé par Job Kuyindama Kandende, député provincial élu du territoire de Luiza sur la liste du regroupement politique AFDC-A.

Par contre la CENI a retenu 7 candidatures, dont celles de : 

1. Balayi Kapajika;

2. Dikita Makubakuba Dieudonné ;

3. Dusauchoy Denise ;

4. Sakanga Sakanga Célestin;

5. Sangana Ngalamulume

6. Nyengele Mutombo;

7. Kabeya Shikayi John.

De tous ces candidats, six sont indépendants, et un seul, John Kabeya, est aligné pour le compte de l’UDPS/Tshisekedi, malgré le rejet de sa candidature par toutes les fédérations de ce parti au Kasaï central.

Depuis la publication de la liste provisoire des candidats gouverneurs et vice-gouverneurs au Kasaï central, le torchon brûle quant au bienfondé de la décision de la commission électorale nationale indépendante, CENI en sigle, écartant Moïse Kambulu de la course. La centrale électorale évoquerait la violation de l’article 10, point 4 de la loi électorale qui stipule : “Sont inéligibles… les fonctionnaires et agents de l’administration publique ne justifiant pas, à la date limite du dépôt des candidatures, du dépôt de leur demande de mise en disponibilité.”

Selon l'un des marchands contacté par lezebrenews.canalblog.com : "l'objectif de cette marche est pour soutenir la soutenir la réhabilitation du candidat challenger Moïse Kambulu N'konko. Si tel est donc le cas, il y a donc un problème. En effet, le candidat avait depuis le 26 juin 2023, déposé sa lettre qui  a été utilisée par lui lors du dépôt de sa candidature aux législatives nationales du 20 décembre 2023 dernier, dans la circonscription électorale de Kazumba. Il a été reçu par la même CENI et le candidat a régulièrement participé aux élections et ses résultats publiés par la centrale électorale.  «La décision de la CENI, énerve la loi sur la fonction publique dans ses articles 35 à 40 vu que Joseph Moïse Kambulu avait officiellement déposé sa lettre de mise en disponibilité», a t-il rassuré.

Qui renchérit : «il est donc incompréhensible que la même lettre ait été acceptée dans un contexte et rejetée dans un autre, au cours d’un même processus électoral nous voulons que tous les candidats puissent compatir. Nonobstant, nous sommes étouffés par la police et les militants du gouverneur sortant John Kabeya. Nous ne vivons pas dans un état de droit». a t-il ajouté.

 

Gentil Nsanke Kalamba

Publicité
Publicité
Commentaires
LE ZEBRE NEWS
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
LE ZEBRE NEWS
Publicité