Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE ZEBRE NEWS
5 mai 2022

RDC: FELIX TSHISEKEDI ANNONCE UNE TABLE RONDE POUR L'AVENIR DU NORD-KIVU ET ITURI

Félix-Tshisekedi-552022

 

Une table ronde sera organisée avant la fin de la session parlementaire en cours, pour décider de l’avenir de l’état de siège décrété au Nord-Kivu et en Ituri.

Cette décision a été prise mercredi 4 mai au cours de la réunion dirigée par le président Félix Tshisekedi, à laquelle ont participé le Premier ministre, quelques ministres, les caucus des députés nationaux de ces deux provinces, les officiers supérieurs de l’armée et de la police.

ECA69D9A-25F1-437B-8FA3-6FD73F7C20B7

 

Selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, cette réunion avait pour but de rendre compte au chef de l’État de la dernière mission du Premier Ministre dans les provinces de l’Est du pays sous état de siège. Un rapport détaillé a été présenté à Félix Tshisekedi.

D’après le ministre Patrick Muyaya, « des propositions concrètes ont été faites sur l’avenir de l’état de siège à la lumière de l’expérience vécue, des progrès réalisés, des difficultés rencontrées et de la nécessité d’envisager la sortie programmée de ce régime spécial », rapporte la presse présidentielle.

bitmap_500_nocrop_1_1_20210430132553366488-Ituri1

Présent à cette séance de travail, le caucus des députés du Nord-kivu et de l’Ituri concernés par ce décret présidentiel « ont salué cette initiative du chef de l’Etat », rapporte la cellule de communication de la présidence.

En outre, ils attendent que ces prochaines assises, vont permettre de faire des propositions concrètes pour ramener la paix dans cette partie de la RDC.

Pour sa part, la commission défense et sécurité de l’assemblée nationale et du sénat s’accorde d’apporter leur appui pour la réussite de ladite table ronde.

Cette réunion avait connu la présence du Premier Ministre Sama Lukonde, de quelques membres du Gouvernement, des députés du Nord-Kivu et de l’Ituri ainsi que des officiers supérieurs de l’armée congolaise et de la police.

 

Le Zèbre News

Publicité
Publicité
Commentaires
LE ZEBRE NEWS
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
LE ZEBRE NEWS
Publicité