Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE ZEBRE NEWS
6 mai 2022

ELECTIONS DES GOUVERNEURS : Isabelle MUSHIMBI REMPORTE LA COURSE DANS LE HAUT-LOMAMI

ISABELLE

 

La députée provinciale Isabelle Yumba Kalenga Mushimbi de la circonscription électorale de Kamina vient d'être portée ce vendredi 06 mai à la tête de la Province du Haut-Lomami. C'était à l'issue des élections organisées par la Centrale électorale après la déchéance du Gouverneur Prof. Marcel Lenge Masangu en 2019 par les députés provinciaux.

Isabelle Yumba Kalenga Mushimbi est membre de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC), Parti cher au feu Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza. Elle avait en face d'elle Prosper Kabila wa Nkulu, l'élu de Bukama, Anani Wabatame, Gouverneur intérimaire de cette province, Jethro Muyombi ainsi que d'autres candidats.

Sur 26 votants, Isabelle Mushimbi a récolté 17 voix contre 6 pour son challenger Anani Ilunga Wabatame.  Elle devient donc la première femme élue à la tête de la Province du Haut-Lomami et Première Gouverneure femme dans l'Espace Grand-Katanga.

Mme Isabelle Mushimbi  remplace à ce poste le Profeseur Marcel Lenge Masangu évincé depuis le 8 novembre 2019. Il lui était reproché notamment la mauvaise gestion de la province. 

Pour les députés, il faut enfin que la province du Haut-Lomami décolle car elle est à la traîne de toutes les provinces issues de l'ancienne province du Katanga.

 

Capture

 

Isabelle YUMBA KALENGA MUSHIMBI, qui est-elle finalement?

Née dans la province du Haut-lomami, Isabelle Mushimbi est diplômée en Biochimie au complexe scolaire « le bercail » à Lubumbashi, elle a fait ses études universitaires et obtient son diplôme de graduat en sciences biomédicales à l’université de Lubumbashi.
Elle ne s’arrête pas là et va plus loin avec un diplôme de médecine en chirurgie et accouchement.

Femme avec un brillant parcours professionnel, Isabelle Mushimbi est depuis l’an 2019 députée provinciale, élue de la circonscription de Kamina-ville où elle exerça d'abord la fonction de rapporteur de la commission socioculturelle. Elle a aussi évoluée comme vice-présidente de la commission Covid-19 au parlement provincial avant d'être portée à la tête de cette institution en avril 2021. Présidente nationale de la fondation Kalenga Mushimbi Isabelle, Isabelle Mushimbi est aussi coordinatrice provinciale de la Dynafec ( Dynamique des Femmes candidates ) Haut-Lomami.

Une femme à plusieurs casquettes, à qui pour ce nouveau défi à la tête de la Province du Haut Lomami, Le Zèbre News souhaite un bon mandat.

 

Trésor NSENGA THESA

Publicité
Publicité
Commentaires
LE ZEBRE NEWS
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
LE ZEBRE NEWS
Publicité