Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE ZEBRE NEWS
21 juin 2022

KASAI-CENTRAL : LE GOUVERNEUR SORTANT, Tharcisse KABATUSUILA MBUYAMBA TRADUIT EN JUSTICE POUR DETOURNEMENT

images

 Par Gentil Nsanke Kalamba

L'Assemblée provinciale du Kasaï-Central a procédé ce lundi 20 juin 2022, au vote de la mise en accusation solliciter par les députés provinciaux contre Jérôme Muntu, ancien président de l'organe délibérant et Tharcisse Kabatusuila, gouverneur intérimaire sortant du Kasaï-Central.
Présent à cette messe, Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba affirme : " Je ne suis pas voleur, le gouverneur provincial du Kasaï a eu un marché des plaques d'immatriculations des motos vu l'insécurité à outrance que nous traversons dans cette ville. J'ai sollicité auprès de l'organe délibérant la demande d'un prêt auprès de la banque Equity bcdc d'un montant de 170.000$ qui sera rétrocédé à cette banque à travers la Dgrkac quand le taximans vont acheter. Nonobstant, suite à la transaction bancaire l'entreprise a n'a eu que 168.000$ américain.   Je me demande où est la mise en accusation dans ce dossier tant que l'argent est en banque et aucun rond n'a été touché"
a déclaré le gouverneur sortant 
Chose que rejette en bloc Willy wishiye tout en affirmant que la procédure n'était pas respecté et il y a complicité entre Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba et Jérôme Muntu Woma sans que d'autres membres de la pleiniere soit au courant.
Après débat, les élus provinciaux ont décidé de traduire en justice le gouverneur intérimaire sortant, Tharcisse Kabatusuila.
Les élus reprochent au gouverneur sortant, d'avoir détourné la somme de 170.000$ empruntés à la banque Equity BCDC pour obtenir les plaques d'immatriculation auprès d'une entreprise. 
L'ancien président de l'Assemblée provinciale, lui, est accusé d'être impliqué dans la sortie frauduleuse de 170.000 $ en complicité avec le gouverneur intérimaire sans l'autorisation préalable de la plénière. Mais, il n'a pas été traduit en justice faute d'attente de majorité absolue au voté.
Sur 23 députés provinciaux votants, 17 ont voté pour la mise en accusation du gouverneur intérimaire sortant tandis que 16 ont voté pour la mise en accusation de l'ancien président de l'assemblée provinciale. En outre  pour n'avoir pas atteint le quorum Muntu Woma ne sera pas transférer devant la justice car 16 députés provinciaux ont voté pour sa mise en accusation
Il y a près de deux semaines, le président de l'assemblée provinciale a été destitué pour notamment « incompétence ».
Publicité
Publicité
Commentaires
LE ZEBRE NEWS
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
LE ZEBRE NEWS
Publicité