Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE ZEBRE NEWS
11 juillet 2022

KASAI-CENTRAL: LES OPERATEURS ECONOMIQUES PLAIDENT POUR LA REDUCTION DE SERVICES FISCAUX

IMG-20220711-WA0046

 

ParGentil Nsanke Kalamba

Les gouverneurs du Kasaï Central Jhon Kabeya Shikayi et celui de la province de Lunda norte en Angola ont procédé samedi 09  juillet à la réouverture officielle du poste frontalier de Kalamba Mbuji. La brève cérémonie s’est déroule sur le pont Kasaï séparant les deux Province à partir de la cité de Kalamba Mbuji au Kasaï Central et Nzazi dans la Province de Lunda norte.
Au cours de la cérémonie, le gouverneur John Kabeya Shikayi du Kasaï Central a dit toute sa satisfaction de ce qu’il appelle reprise des relations entre les deux provinces.
"Ceci est le début pour voir comment nos deux provinces sont appelées à vivre ensemble et envisager l’amélioration de nos relations entre le Kasaï Central et la Province de Lunda norte. L’activité qui nous réunit consiste en la réouverture. Nous estimons qu’une ambiance va reprendre et nos deux populations vont reprendre les échanges commerciaux, deux ans après la fermeture due à la maladie de covid19. Nous essaierons  de voir dans quelle mesure nous allons approfondir nos échanges", explique John Kabeya Shikayi.
Pour sa part, Ernest Muangala, Gouverneur de la Province de Lunda norte promet la relance du projet de construction d’un pont en dur sur la rivière Kasaï.
« La Belgique et le Portugal ont colonisé nos deux Pays (RDC-Angola) mais ils n’ont pas pensé jeter un pont sur cette rivière. Nous allons mettre tous nos efforts en commun pour jetter un pont sur cette rivière afin de faciliter les échanges entre nos deux Provinces. Notre contribution même pour ce pont n’est pas négligeable », a-t-il dit.
Il sied de signaler qu’hormis les brèves allocations, les deux gouverneurs ont effectué une visite guidée au marché Kalamba Mbuji. Cette réouverture de la frontière est saluée par les opérateurs économiques du Kasaï Central. Ils souhaitent cependant que les services de l’État opérant sur place soient réduits pour diminuer la pression fisca6et faciliter les transactions.
Publicité
Publicité
Commentaires
LE ZEBRE NEWS
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
LE ZEBRE NEWS
Publicité