Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE ZEBRE NEWS
12 octobre 2022

LUALABA : LE MINISTRE NATIONAL DES AFFAIRES FONCIERES POINTE DU DOIGT DANS UNE AFFAIRE DE SPOLIATION DE 50.000 h.a A MUTSHATSHA

IMG-20221011-WA0056

 

Par Le Zèbre News

Dans un Communiqué signé le 8 octobre 2022, les jeunes du Lualaba réunis au sein d’un Regroupement dénommé « Rassemblement de toutes les tribus du Lualaba » sont montés au créneau contre le Ministre National des Affaires foncières SAKOMBI Molendo et le Conservateur des Titres immobiliers de Kolwezi 1. Ces derniers, fustigent à travers ce Communiqué, la vente illégale d’un terrain de 50.000 hectares à Mutshatsha au Lualaba.

 Contacté au téléphone par votre Journal, lezebrenews.canalblog.com, Caïman Ilunga, Président National du Rassemblement des jeunes de toutes les tribus du Lualaba, estime que la démarche entreprise par son Rassemblement, consiste à dénoncer la vente illégale de 50.000 hectares par le Ministre National des Affaires foncières en mèche avec le Conservateur des Titres immobiliers de Kolwezi 1, quelques députés de la province du Lualaba et certains Chefs coutumiers.

"Nous ne peuvons pas admettre que cette terre soit spoliée. Aujourd’hui c’est Mutshatsha, demain ce serait Kasaji ou encore Dillolo et lendemain Kapnga, Sandoa et Lubudi, voilà pourquoi nous disons non à cette pratique et demandons au Président de la République, le Garant du bon fonctionnement des instiutions, de barrer la route à ces personnes animées de mauvaise foi et de s’impliquer personnellement pour éradiquer ces antivaleurs qui cherchent à élire domicile au Lualaba", a-t-il précisé.

Selon le Cabinet du Ministre des affaires foncières, leur patron a été saisi par le Conseil de la succession MUNUNG YAV A MUNUNG qui aurait acheté, le 14 aout 1984, auprès de l’Etat congolais, le patrimoine de l’Entreprise «  Ferme Musoka Ntanda », situé à 30 Km de Kolwezi, Territoire de MUTSHSTSHA, d’une superficie de 50.000 (cinquante mille) hectares, dont l’établissement des titres fonciers et immobiliers ne pouvait se faire qu’après le paiement total des sommes convenues au bénéfice du Trésor public. Prétendant que la dette au profit du Trésor Public étant entièrement payée, feu MUNUNG YAV A MUNUNG devenait titulaire d’un droit à devenir concessionnaire sur le fond de 50.000 (cinquante mille) hectares. 

Raison pour laquelle il a instruit le conservateur des titres immobiliers de Kolwezi 1 à lui « transmettre d’urgence pour signature et sans atermoiement, les projets d’arrêtés de création de la parcelle ainsi que celui de contrat de concession emphytéotique de ladite concession aux noms des héritiers MUNUNG YAV A MUNUNG ».

Au regard de ce qui précède, il apparaît clairement que la démarche de Monsieur le Ministre SAKOMBI est curieuse et doit être arrêté. Soutiennent certains observateurs avisés qui ont requis l’anonymat.

Qui dit vrai ! Qui dit faux !

L’avenir nous réserve tant de choses…

Publicité
Publicité
Commentaires
LE ZEBRE NEWS
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
LE ZEBRE NEWS
Publicité