Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE ZEBRE NEWS
13 octobre 2022

LITHIUM: L'ESPACE GRAND KATANGA SEMBLE ETRE DIVISE SUR LE LIEU DEVRANT ABRITER L'INDUSTRIE DE FABRICATION DES BATTERIES

C’est dans les provinces du Tanganyika et du Haut-Lomami, dans le sud-est de la RDC, que l’on trouve des « roches de type pegmatite riches en spodumène » : c’est-à-dire un minéral de lithium associé au minerai stannocoltanifère. Pourtant, à l’époque coloniale et jusqu’en 1982, seul l’étain était extrait.

lithium

 

Par Le Zèbre News

Selon plusieurs sources officielles, le lithium ne se trouve pas non seulement dans la province de Tanganyika plus précisément à Manono, ce minerai se retrouve également en grande quantité dans la province du Haut lomami précisément à Kanunka, Bukena, Kafumbe, Katondo, Kabala, Kabozya dans le territoire de Malemba-nkulu déjà en exploitation semi-industrielle par MMR et Kanunka-Mining contrairement à la version du gouvernement.

Le gouvernement de la République, par le Ministère de l’industrie doit également étudier et se mobiliser pour tirer profit de ce minerai qui, une grande quantité est localisée dans la province du Haut Lomami.

Le nouveau code minier promulgué par l’État congolais en 2018 identifie en effet quatre « métaux stratégiques » : le cobalt, le coltan, le germanium et le lithium, sur lesquels il instaure notamment une hausse de la redevance, qui passe de 2 % à 10 %.

Si l'on y met du sérieux, le pays pourrait devenir dès 2023 l’un des fournisseurs mondiaux de ce métal.

Quelle injustice !
Selon les informations à notre possession, le lithium extrait de ces deux provinces sera traité dans le Haut-Katanga où seront installés les industries de transformation a décidé le gouvernement central, comme qui dirait les provinces du Haut-Lomami et du Tanganyika n'ont pas d'espaces qui abriteraient ces zones économiques spéciales où viendraient s'installer les industries de fabrication des batteries sur base du lithium. Mais non...
Extraire ce lithium de Malemba et Manono, extraire ce lithium des zones les moins favorisées, des zones non industrialisées pour alimenter et développer davantage l'industrie du sud? créer les emplois, accroître l'activité à caractère économique au sud, booster le développement d'une province déjà riche au détriment des provinces théoriquement pauvres de l'espace Buluba et favoriser l'exode des zones défavorisées vers le Haut-Katanga ? 
Les réformes introduites par la Constitution de 2006 veulent faire de nouvelles provinces, les nouveaux pôles de développement et suivant leurs dotations factorielles, est-ce de cette façon que les choses devraient être faites? Disons ici que l'industrie de fabrication des batteries sur base du lithium est une opportunité du développement du Haut-Lomami et du Tanganyika suivant leur dotation factorielle.
Selon une certaine langue, une commission du Ministère de l'industrie était même descendue à Lubumbashi dans le Haut-Katanga rencontré le Gouverneur Jacques Kyabule en vue de l’installation du site de la Zone économique spéciale (Zes) qui devra abriter l’usine de fabrication des batteries électriques et c'est le territoire de Kipushi qui a été choisi par le Ministère de tutelle.
N'était-ce pas idéal qu'en lieu et place du Gouverneur du Haut-Katanga, le Ministre de l'Industrie se fasse accompagner des Gouverneurs du Haut-Lomami et du Tanganyika? Est-ce question de leadership?
"Chers notables du Nord, Avez-vous tellement sombré dans le futile au point de perdre le Nord, d'être frappé de cécité, de perdre la voix, de ne pas dire NON à cette injustice ?" tacle un fils digne de la province du Haut-Lomami.
L'étude de faisabilité définitive est bouclée et a été transmise il y a plusieurs mois au gouvernement, dont la société ZES attend maintenant qu'il lui délivre un permis d'exploitation. Lorsqu'elle l'aura obtenu, l'entreprise "prévoit de consacrer 600 millions de dollars à la construction d'une usine", qui devrait produire environ 700.000 tonnes de produit fini par an, utilisable surtout dans les batteries, précise son patron.
Publicité
Publicité
Commentaires
LE ZEBRE NEWS
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
LE ZEBRE NEWS
Publicité