Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE ZEBRE NEWS
1 septembre 2023

NORD-KIVU : RETOUR AU CALME A GOMA APRES LA REPRESSION D'UNE MANIFESTATION AYANT FAIT AU MOINS 7 MORTS

WhatsApp Image 2023-08-31 at 04

Le calme est de retour dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu au lendemain de la répression d'une manifestation où au moins sept personnes sont mortes lors des altercations entre les forces de l'ordre et un groupe des personnes se faisant passer pour des Wazalendo.

Notre source sur place indique que toutes les activités évoluent normalement au centre ville.

"Depuis le matin toutes les activités se déroulent bien au centre ville, les maisons de commerces et le transport en commun évoluent correctement sans problème" à dit un habitant contacté par Le Zèbre News.

Pour la petite histoire, mercredi 30 août, les forces de l'ordre ont étouffé la manifestation qui avait pour objectif de demander le départ de la MONUSCO.

Au cours des émeutes, plusieurs blessés ont été également notifiés et 158 manifestants interpellés selon les sources officielles.

A la veille, la maire de Goma a d'amblé, interdit une marche annoncée par un groupe identifié comme des Wazalendo, marche qui avait pour objectif d'exiger le départ de la MONUSCO et les forces de l'EAC au pays.

Malgré cette interdiction, un groupe de personnes que le gouvernement provincial présente comme des "bandits manipulés" appartenant à une secte mystico-religieuse du prophète Bisimwa Ephrem, a semé le chaos dans la ville de Goma depuis mardi tard la nuit. C'est ainsi que les forces de défense et sécurité ont pris toutes les précautions pour stopper la progression des manifestants qui voulaient chuter à la base des casques bleus à Goma.

Lors des émeutes, un policier a été lapidé à mort et plusieurs blessés du coté FARDC.

Dans les rangs des adeptes, six manifestants ont été tués, plusieurs blessés et 158 arrêtés, bilan provisoire livré par les sources officielles dans un communiqué officiel rendu public au courant de la journée.

D'autres sources indépendantes rapportent que le bilan serait lourd, des dégâts matériels ont été aussi déplorés.

 

Anicet Ndaghala

Publicité
Publicité
Commentaires
LE ZEBRE NEWS
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
LE ZEBRE NEWS
Publicité