Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE ZEBRE NEWS
27 mai 2021

HAUT-LOMAMI, UNE PROVINCE A MOTION DE DECHEANCE ?

Denis Ngandu Gouvice HL 20210527_140138

Le Gouverneur intérimaire de la Province du Haut-Lomami, Denis NGANDU a été destitué mercredi 26 mai 2021 par les députés provinciaux de cette province. 20 députés sur 23 ont voté pour sa destitution et 3 autres ont été contre sa déchéance.

Il lui est reproché la mégestion, la dilapidation des deniers publiques en province, l'excès de pouvoir, la révocation de certains agents dans différents ministères provinciaux et le népotisme au sommet du Gouvernorat de province.

Pour l'Honorable Séraphin MUKAYA, auteur de la motion, la province du Haut-Lomami mérite mieux, "Denis NGANDU n'a ps été à la hauteur dans la gestion de la province, il a plus favorisé le vol au niveau de la Direction provinciale des Recettes du Haut-Lomami, DRHL, au Péage et dans différentes institutions de la province, nous avons besoin de queslqu'un d'autre à la tête de cette province pour faire décoller celle-ci" a-t-il dit au micro de Le Zèbre News.

Contacté par notre rédaction, Denis Ngandu, Gouverneur intérimaire de la Province du Haut-Lomami s'est reservé de tout commentaire.

Pour la petite histoire, en date du 8 novembre 2019, le Professeur Marcel LENGE MASANGU alors Gouverneur de cette province a été destitué par les mêmes députés provinciaux pour les mêmes faits; mauvaise gestion et non-respect de l’assemblée provinciale, et en date du 15 janvier 2020 la Cour constitutionnelle avait rendu l’arrêt confirmant la destitution du gouverneur (Lenge Masangu) par son arrêt.

Disons qu'à ce jour, le Haut-Lomami est sans Gouverneur, ni un Vice-gouverneur moins encore un intérimaire. Cependant, les analystes avisés s'interrogent sur le rôle que doit jouer réellement une assemblée provinciale. Il est grand temps que le Vice-Premier Ministre et Ministre de l'Intérieur se penche sur ce dossier avant que le pire n'intervienne dans cette partie de la République Démocratique du Congo où les motions restent le seul moyen d'évincer les Gouverneurs à la tête de cette province, laquelle d'ailleurs, a une seulle langue de communication du Nord au Sud, de l'Ouest à l'Est.

A qui le prochain tour? Aux députés provinciaux de répondre!

 

Boaz Ariel NDOE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Haut-Lomami, orphelin de père et de mère!
Répondre
LE ZEBRE NEWS
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
LE ZEBRE NEWS
Publicité