Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE ZEBRE NEWS
10 octobre 2022

KASAI-CENTRAL : CHEF KAMUKENJI Alphonse DEPLORE L'USURPATION DU POUVOIR PAR L'ADMINISTRATEUR DU TERRITOIRE DE KAZUMBA

IMG-20221010-WA0023

Par Gentil Nsanke Kalamba

Étant à Kananga depuis un mois pour l'acquisition de certains documents pour l'école technique de son village mais aussi participer à la formation sur le réchauffement climatique organisé par l'ONG CEILU, le chef de groupement de Bena Kawaya, secteur de Musuasua, territoire de Kazumba Kamukenji, Lumungulu Alphonse déplore l'usurpation de son pouvoir  par l'administrateur de cette contrée Monsieur Lusamba Jean Marie.
" Je déplore le comportement de Monsieur Jean Marie Lusamba qui est allé intronisé un autre chef coutumier en la personne de Kamukenji  qui n'est pas de la famille régnante. Nous venons de traverser les massacres de Kamuina nsapu, il y a eu beaucoup de mort. Je ne voudrais pas qu'on retourne dans cette ancienne situation " a déclaré Chef Kayenga à lezebrenews.canalblog.com
Le chef Kamukenji Lumungulu Alphonse précise qu'il a été intronisé depuis 2012 comme chef de groupement de Bena Kawaya suite au décès de son Père.
"J'ai informé le chef de division des affaires coutumières, le ministre provincial en charge des affaires coutumières et le Rapporteur de l'Assemblée provinciale aucune réponse ne m'a été donnée. Je garde me bonne relation avec ma famille régnante et ma population aucun document n'a été écrit par ma famille. Je rentre chez moi comme chef coutumier" a t-il renchérit
Rappelons que les conflits coutumiers sont récurrents au Kasaï Central. Les derniers cas en date sont les conflits de 2016, l’Etat a refusé de reconnaitre la nomination traditionnelle de Jean-Pierre Mpandi en tant que Kamuina Nsapu, le titre traditionnel du chef de Bajila Kasanga, un groupement de plusieurs villages dans le secteur de Dibataie, à environ 70 kilomètres au sud-est de Kananga, près de la frontière avec le Kasaï-Oriental.
Selon des observateurs locaux, Mpandi n’a pas été reconnu parce qu’il était proche de l’opposition et refusait de soutenir la majorité présidentielle. En RDC, les chefs traditionnels font partie intégrante de l’administration publique, reçoivent un salaire et administrent des unités territoriales comme les villages. Pour être reconnus et maintenir leur position et leur autorité, ils sont souvent contraints de s’aligner sur un parti politique pro-régime.
Publicité
Publicité
Commentaires
LE ZEBRE NEWS
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
LE ZEBRE NEWS
Publicité