Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE ZEBRE NEWS
29 novembre 2022

LUBUMBASHI : LES JEUNES LEADERS, LES JOURNALISTES ET LES ONG D'APPUI A LA DEMOCRATIE OUTILLES SUR LA LIBERTE D'EXPRESSION EN RDC

20221128_131831

 

Par Samuel-Trésor NSENGA THESA

Il s'est ouvert lundi 28 novembre 2022 à l'Hôtel Pullman KARAVIA de Lubumbashi un atelier de formation sur "La liberté d'expression en démocratie" à l'attention des jeunes leaders, les professionels des médias ainsi que les ONG des droits de l'homme et d'appui à la démocratie venus de différents coins de la province du Haut-Katanga.

C'est le Chef de Division à la Décentralisation Karis KASONGO, qui, au nom du Ministre de l'intérieur empêché, a lancé le mot d'ouverture de ces assises. Ce dernier a fait un aperçu général sur la liberté d'expression en RDC avant de demander aux participants de mettre au profit ce moment précieux pour chasser les confusions entretenues par bon nombre des personnes sur liberté d'expression et d'autres faits qui s'apparentent à des infractions ou des crimes.

"En effet, les propos discrimanatoires, les injures et calomnies sont devenus l'apanage des hommes ordinaires, des activistes des droits de l'homme et même des hommes des médias. On se demande aujourd'hui ce qu'en fait la liberté d'expression, quelles en sont ses limites. Pouvons-nous tout dire au nom de la liberté d'expression? C'est pour cela que nous pensons que l'initiative du Projet Promotion de la Démocratie locale et soutien au dialogue social en préparation des élections locales en RDC permettra d'éclairer les invités sur la portée et les limites de leurs droits importants pour une société moderne." a martélé le Chef de Division Karis KASONGO dans son mot d'ouverture.

Cette formation organisée par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit, GIZ à travers le Projet "Promotion de la Démocratie locale et soutien au dialogue social en préparation des élections locales en RDC" vont apprendre du 28 novembre au 02 décembre 2022 à comment exercer la liberté d'expression et comment en saisir les nuances en 10 modules regroupés en sous deux blocs avec l'ivoirien le PhD Seley Marius KWASI, un Expert-Consultant en média, information & Communication.

Pour ce premier jour, les participants ont eu à bénéficier de l'expertise de l'ivoirien Marius SELEY avec deux modules dont "Comprendre ce qu'est la liberté d'expression" et "Cadre juridique d'exercice de la liberté d'expression". A la clôture de ces deux modules, le formateur a initié un jeu des rôles avec une technique participative de chaque particpant dans la salle.

A en croire le coordonnateur de cet atelier, Marcus NGOIE, à l'issude ces assises, les leaders des jeunes, les ONG des droits de l'homme et d'appui à la démocratie ainsi que les professionnels des médias devraient être capables de saisir les nuances de la liberté d'expression et exercer librement cette liberté dans la société en période pré-électorale, post-électorale et d'apres élections.

Ouvert le 28 novembre 2022, cet atelier de formation se clôture le 02 décembre 2022.

Publicité
Publicité
Commentaires
LE ZEBRE NEWS
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
LE ZEBRE NEWS
Publicité