Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE ZEBRE NEWS
25 avril 2023

LUALABA : INCENDIE DECLARE AU LYCEE MWANGA DE KOLWEZI, UN DECES SIGNALE, DES BLESSES GRAVES ET D'ENORMES DEGATS MATERIELS

mwanga en feu

La journée du lundi 24 avril 2023 n'a pas été rose pour les élèves du Lycée Mwanga de Kolwezi dans la province du Lualaba, la capitale mondiale du cobalt. Un incendie s'est déclenché aux environs de huit heures, au Bâtiment de cet établissement scolaire, situé au quartier BIASHARA dans la ville de Kolwezi. Plusieurs bâtiments ont été emporté par le feu, dont son origine demeure inconnue bien que certaines langues parleraient d’un court-circuit, une enquête serait même ouverte par l’autorité provinciale pour déterminer l’origine de cet incendie.

Surpris par notre permanent sur le lieu du drame, les élèves tentaient de se sauver l'un après l'autre, se jetant du haut de l'immeuble, pour se sauver au moins la vie. Parmi eux, certains sont sains et saufs, la suite n'est pas heureuse, d’autres, blessés et intoxiqués par la fumée, ils ont été directement embarqués dans les ambulances et acheminés en urgence vers les différents hôpitaux les plus proches pour être pris en charge.

FujVCTcWYAA-UiZ

Si pour la journée du lundi 24 avril il n’y a pas eu de décès mais pour ce mardi 25 avril, la famille de la petite Glodie Ntanga Maloba inscrite en 6ᵉ année primaire du Lycée Mwanga signale le décès de leur fille qui a succombé vers 8h du matin de ce mardi après une intervention chirurgicale au niveau du crâne. L’élève en question était parmi celles qui avaient sauté du toit pour échapper au feu.

Les 132 autres victimes de traumatisme physique et psychologique sont prises en charge dans différents hôpitaux de la ville de Kolwezi. Il s’agit de 126 élèves, 2 enseignants, 2 surveillants, 1 intervenant et 1 policier.

Les autorités n’ont toujours pas communiqué sur le bilan humain et matériel de cet incendie. On craint de nombreuses pertes en vies humaines et de lourds dégâts structurels au bâtiment. Certaines photos montrent l’aile principale du Lycée complètement détruite. On pouvait également constater par terre, des ouvrages, les objets classiques, qui flottaient à l'allure de la fumée qui ont parsemé l’enceinte du Lycée.

camion

La ville de Kolwezi accuse un manque de moyens suffisants pour intervenir efficacement ?

Sur place, les autorités gouvernementales, urbaines et communales, n'ont constaté que les dégâts, vu que le dispositif d'anti-incendie mis en place était insuffisant pour arrêter ce feu, qui se propageait d'une salle à une autre. Les sapeurs-pompiers arrivés au bout de leur souffle, ils étaient même secourus par les courageux volontaires, qui de leur côté, avaient tenté d'éteindre le feu avec les moyens du bord mais l’irréparable était déjà arrivé.

La lenteur des secours et le manque de transparence des autorités suscitent l’indignation de la population. Les parents d’élèves sont particulièrement inquiets et en colère. Ils exigent des explications sur le sort de leurs enfants et la relance rapide des cours.

Le drame du lycée Mwanga jette une lumière crue sur les carences de l’État en matière de sécurité, de protection des populations et de gestion des urgences. Il met en évidence l’urgence de doter les provinces et territoires d’une véritable politique de prévention et de lutte contre les sinistres.

feu mwanga

Quel avenir pour cette année scolaire ?

L’avenir du lycée Mwanga reste très incertain à ce stade. Sa reconstruction sera longue et complexe. Cet incendie laisse des traces indélébiles dans les esprits et constitue une blessure profonde pour la ville de Kolwezi. Nous apprenons des sources de l’EPST Lualaba qu’au moins 50 pourcents du bâtiment de cette école sont partis en fumée. C’est notamment une bibliothèque, l’internat, 5 salles de classe du secondaire et 4 du primaire qui ont été consumés par le feu du lundi 24 avril 2023, une situation qui va perturber sérieusement le bon déroulement des cours. Ces élèves de deux vacations, sont contraints de rester actuellement à la maison, en attendant qu'une solution palliative soit trouvée.

Pour rappel, le lycée Mwanga, une infrastructure scolaire, construite depuis l'école coloniale, organise la section maternelle, primaire et secondaire.

Des messages de compassion fusent de partout !

Ce drame qui s’est déroulé lundi dernier à Kolwezi dans la province du Lualaba ne retient personne, on notre plusieurs réactions sur Twitter, d’abord celle de la première dame de la République Denise NYAKERU qui promet soutien et accompagnement aux familles des élèves :

 react denise

De l’autre côté, c’est la première citoyenne du Lualaba, Fifi MASUKA SAINI qui est incapable de trouver des mots justes dans le vocabulaire de la race humaine pour exprimer son sentiment qui l'habite après ce drame :

Twit FIFI

 

Elisha KAONDE

Publicité
Publicité
Commentaires
LE ZEBRE NEWS
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
LE ZEBRE NEWS
Publicité