Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE ZEBRE NEWS
5 octobre 2023

NORD KIVU : SCISSION DU DIOCESE DE BUTEMBO BENI, DANS UN AVENIR NON LOINTAIN (MONSEIGNEUR SIKULI PALUKU MELCHISEDECH)

WhatsApp Image 2023-10-04 at 10

 

Il ne faut pas s’étonner que dans un avenir non lointain qu’on parle du diocèse de Luofu par exemple ou du diocèse de Beni, Ces mots son de Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech, évêque du diocèse de Butembo-Beni.

Il répondait à une question de la presse diocésaine à l'issue de l'écharistie qu'il a présidée ce mardi 3 octobre à l'occasion du 75ème anniversaire de la congrégation des sœurs de la Petite Soeur de la Présentation (PSP), sur son avis à propos d’une éventuelle scission du diocèse.

L’évêque a affirmé qu’il n’a jamais été contre cette idée. Cependant dit-il, il ya des conditions à réunir. Il faut des fidèles, des infrastructures et des prêtres.

L’ordinaire du lieu a donné cette déclaration après avoir reconnu les bonnes relations entre son diocèse et les diocèses voisins.

Qu’ils soient congolais ou étrangers comme celui de Kasese en Ouganda. Monseigneur SIKULI PALUKU a affirmé que plusieurs fils de Butembo-Beni ont servi comme missionnaires dans les entités qui ont présenté le besoin.

A lui d’ajouter qu’il est toujours prêt à prêter certains de ses fils à ceux qui le souhaiteraient et dans la mesure du possible pour l’intérêt de l’église.

"On doit y penser. Mais il ya des conditions à réaliser pour dire que ça va être viable. Il ne faut pas s’y hasarder comme ça. Ça va venir de soi. Et il ne faut pas s’étonner que dans un avenir, j’espère non lointain, qu’on parle pourquoi pas du diocèse de Luofu par exemple, ou du diocèse de Beni. Il n’y ait de plus étonnant quand on a connu le Rwanda où il ya 7 diocèses alors qu’il est, au moins à superficie, plus petit que ce diocèse. Donc il faut la population, il faut des fidèles, il faut des infrastructures. Et pourquoi je serai contre, non c’est l’église de Jésus, il faut que le message soit annoncé et qu’il y ait des fidèles et parmi ces fidèles qu’il y en ait aussi qui se soient consacrés à servir l’église en devenant prêtre, en devenant religieux et religieuses pour aider les fidèles à croitre non pas seulement à nombre mais aussi à qualité. Donc à être affermi dans la foi" a renchéri le berger du diocèse de Butembo Beni

Notons que le diocèse de Butembo est dans la guerre depuis que la guerre a éclaté à l'Est de la RDC. Au moins cinq prêtres dont 3 de la congrégation des Augustins de l'Assomption et deux diocésain restent dans une destination inconnue et une soeur religieuse a perdu la vie dans une incursion ADF à Maboya.

 

Anicet Ndaghala

Publicité
Publicité
Commentaires
LE ZEBRE NEWS
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
LE ZEBRE NEWS
Publicité