Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE ZEBRE NEWS
11 novembre 2023

IRUMU : ENVIRON 30 PERSONNES TROUVENT LA MORT DANS LES ATTAQUES ADF DEPUIS DEBUT NOVEMBRE

WhatsApp Image 2023-11-10 at 12

Deux chefferies du territoire d'Irumu en province de l'Ituri ont été la cible des rebelles ADF depuis le début du mois d'octobre en cours. Environ 30 civils ont été tués à côté des disparus et des maisons incendiées.

Christophe Munyanderu, acteur politique dans la zone indique qu'il s'agit de la chefferie de Walese Vonkutu et celle de Banyali Tchabi.

"En date du 5 novembre ces ADF avaient tué 3 civils à Apakolu entité située à l'ouest de Otomabere, le 6 novembre ils ont ciblés le village de Mambelenga, villages de Walese Vonkutu, et le 9 du même mois ils ont attaqué le groupement Tondoli dans la chefferie de Banyali Tchabi où ils ont tué 20 civils et incendier plusieurs maisons" a dit Christophe Munyanderu

Selon lui, les opérations USUJA FARDC-UPDF restent le dernier espoir de la population civile victime de la barbarie des ADF. Face à cette situation, ce défenseur des droits humains émet plusieurs questions. "Cette perte énorme nous pousse à plusieurs interrogatoires sur l'existence de ces opérations; ont elles été bien planifiées Comment expliquer de nouvelles attaques dans la chefferie de Banyali Tchabi qui était déjà libérée?, a -t- il poursuivit

Christophe Munyanderu appelle les militaires angagés dans ces opérations de montrer ce dont ils sont capables et mettre fin à ce qu'il qualifie d'avanture des ADF,mais aussi à tous les jeunes du territoire d'Irumu à briser la peur devant l'ennemi qui endeuille la région.

Pour rappel, les militaires Ougandais sont en territoire de Beni au Nord Kivu et de Irumu en province de l'Ituri au côté des FARDC dans l'objectif d'éradiquer les groupes armés dans ces zones, principalement les ADF.

 

Anicet Ndaghala

Publicité
Publicité
Commentaires
LE ZEBRE NEWS
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
LE ZEBRE NEWS
Publicité