Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE ZEBRE NEWS
11 novembre 2023

HAUT-LOMAMI : QUI EST L'ACTUEL MINISTRE DE L'INTERIEUR ?

La Gouverneure de la province du Haut-Lomami, Isabelle Yumba Kalenga, a procédé au remaniement de son gouvernement mardi 31 octobre 2023, à quelques jours des élections en République Démocratique du Congo, un gouvernement provincial composé de 10 ministres et 5 commissaires dont 2 femmes.

Parmi les nouvelles figures qui font leur entrée, on note la présence de Pierre Pascal BETU TSHIMANGA.

 WhatsApp Image 2023-11-07 at 04

QUI EST L’ACTUEL MINISTRE DE L'INTÉRIEUR, SECURITE, DECENTRALISATION ET AFFAIRES COUTUMIERES DU HAUT-LOMAMI ?

Le Zèbre News a essayé de rassembler quelques éléments de réponse à cette question.

Il est né le 14 septembre 1990 à Kamina à l’Hôpital Général de la ville portant le même nom, Pierre Pascal BETU TSHIMANGA est Juriste de formation. Bien avant de décrocher son diplôme de licence, Pascal BETU a fait son école maternelle à l’école Sophie de Kamina, ses études primaires à l’école SNCC et ses études secondaires à l’Institut Lubimbi et Kitokeji puis il est parti à Kabongo au fin fond de Kitenge pour décrocher son diplôme d’Etat à Mpele. Il va revenir vers les années 2010-2011 pour prendre l’inscription à l’Université de Kamina, d’où il est licencié en Droit en 2015.

Sa carrière professionnelle débute en 2016 après avoir prêté serment comme défenseur judiciaire, puis il sera embauché comme logisticien à l’EIP (PDSS), deux ans après, il sera pris chez UMCOR, Comité Méthodiste Uni sur le Secours comme Superviseur lors de la première campagne de distribution des moustiquaires imprégnées.

Son parcours professionnel s’est également enrichi en 2021 en tant que Conseiller Juridique au Ministère de budget, puis en 2022, Conseiller en charge du budget dans le gouvernement Mushimbi 1.

Depuis le 31 octobre 2023, Pierre Pascal BETU est Ministère provincial de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières dans le Gouvernement Mushimbi 2.

Né dans une famille UDPS, c'est en 2010 alors majeur qu’il va adhérer à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS comme un simple sympathisant, puis nommé en 2012 par le Président Jean-Marc KABUND d'abord comme vice-président de la ligue des jeunes de la Fédération de Kamina, en 2014 il sera confirmé comme président de la ligue des jeunes de ce grand Parti dans la ville de Kamina et lors de l’avènement de Jean-Marc KABUND au Secrétariat Général du Parti, Pierre Pascal BETU sera nommé Secrétaire fédéral en charge de la communication, informations et médias UDPS Kamina, ce qui va lui permettre de se familiariser avec le monde médiatique. Il a fait plusieurs fois l'intérim du président fédéral. Donc l'UDPS pour lui, c'est une passion que qu’il exerce avec dévouement.

Conscient des défis qui l’attendent dans tous les 5 territoires de la province du Haut-Lomami, le nouveau patron du Ministère de l’intérieur du Haut-Lomami compte s’approcher beaucoup plus de ses administrés pour résoudre certains problèmes de la société « les sont énormes et nous allons travailler avec une méthodologie d’approche, en fait la société elle est ainsi faite, il y a toujours des problèmes que nous allons résoudre » a-t-il dit.

«Il n'y a jamais eu de pouvoir sans combat ni contestation même dans les pays des vieilles démocraties, mais il appartient à celui qui est promu de prouver de quoi il est capable. Donc nous espérons que nous finirons par fédérer tout le monde autour d'un idéal, et l'idéal pour nous c'est notre gouverneur qui cherche à orienter la population vers un avenir meilleur. Donc je suis vraiment reconnaissant du choix qu'elle a opéré à notre modeste personne afin de faire partie de son gouvernement et le gouvernement que j'espère bien-sûr retrouver la chaleur familiale en son sein ». C’est ces termes que Pierre Pascal BETU TSHIMANGA, actuel Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a conclu son interview accordée à Fabrice Kabinga, Permanent de Le Zèbre News à Kamina dans le Haut-Lomami.

 

Fabrice KABINGA FIFA

Publicité
Publicité
Commentaires
LE ZEBRE NEWS
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
LE ZEBRE NEWS
Publicité