Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE ZEBRE NEWS
27 mai 2022

KASAI-ORIENTAL : LE PARTI POLITIQUE "ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE" SE VIDE

katumbi-ensemble-592x296-1576772009

 

Par Gentil Nsanke Kalamba

Le Parti politique "Ensemble pour la République", cher à Moïse Katumbi a perdu trois grandes personnalités dans la province du Kasaï-Oriental en l’espace de quelques mois seulement. Maître Léon Tshimanga, Coordonnateur provincial en charge des relations avec les organisations de la société civile et partis politiques au sein de l’ensemble pour la République, au Kasaï-Oriental a claqué la porte jeudi 26 mai 2022.
Ce départ, intervient après celui de Christian Tshiamala et Ben Nyamabu Mbuyi, respectivement Secrétaire Exécutif provincial en charge de la mobilisation et implantation et Président de la Jeunesse dudit parti.
 Dans une correspondance adressée au Président dudit parti jeudi 26 mai dont  une copie est parvenue à lezebrenews.canalblog.com, Léon Tshimanga décrie les propos tribaux tenus par un Haut-cadre de ce Parti politique contre les Kasaiens vivant au Katanga.
« J’ai pris en toute liberté, la décision de démissionner de mes fonctions ci-haut indiquées au sein du parti et de quitter par conséquent ce dernier et ce, après avoir constaté que la hiérarchie du parti n’a aucunement pris position de manière officielle, pour se désolidariser des propos haineux et séparatistes tenus dernièrement par Madame Munongo, cadre du parti envers le peuple venant du Kasaï pour habiter le Katanga », a-t-il fait savoir.
Rappelons qu'en créant son propre parti, Moïse Katumbi semble avoir plusieurs objectifs en tête. D’une part, tenter de prendre le leadership de l’opposition, tout en créant une base militante. Katumbi entend également renforcer son image de « politique » auprès d’une opinion publique qui le perçoit davantage comme un homme d’affaires. 
Ensemble pour la République permettra également à Moïse Katumbi de se ménager des marges de manœuvre supplémentaires au Parlement, ainsi que dans les Assemblées provinciales.
Reste à savoir quels seront les effets de cette stratégie pour l’opposition. Va-t-elle renforcer son unité, ou au contraire accélérer sa fragmentation ? Quoi qu’il en soit, elle révèle, une fois de plus, la volonté de Moïse Katumbi de peser sur la scène politique d’ici 2023.
Wait and see, disent les anglais!
Publicité
Publicité
Commentaires
LE ZEBRE NEWS
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
LE ZEBRE NEWS
Publicité