Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE ZEBRE NEWS
11 mai 2023

LUBERO : UN EBOULEMENT DE TERRE FAIT UNE DIZAINE DES MORTS A VUVEYI A COTE DES DEGATS MATERIELS

WhatsApp Image 2023-05-10 at 21

Une pluie diluvienne s'est abbatu en territoire de Lubero la nuit du Mardi au Mercredi 10 mai 2023.

Cette catastrophe naturelle a été à la base d'un éboulement de terre, qui a causé la mort de 10 personnes à côté des disparus et d'importantes dégâts matériels.

Les villages le plus touchés par cette catastrophe sont ceux de la localité de Vuveyi-Lac. Il s'agit de Katolo et Miringati, situés dans la chefferie de Baswagha en territoire de Lubero en province du Nord-Kivu sur la côte ouest du Lac Édouard.

La Croix-Rouge local a entrepris d'intenses recherches depuis les heures matinales du Mercredi 10 Mai, la recherche de corps des victimes.

Selon les témoignages de l'un de cette équipe, toutes ces personnes mortes seraient membres de deux familles, dont, une de Katolo où 7 et l'autre de Miringati où un couple à perdu la vie ainsi que leur unique enfant.

En terme des dégâts matériels, notre source parle de 7 maisons touchées, des champs, bétails et autres biens ont été emportés par les eaux de la pluie

Selon la société civile locale la pluie diluvienne a commencé aux environs de 0 heure (GMT + 2) du Mercredi 10 Mai. Cette structure citoyenne plaide pour une aide d'urgence auprès du gouvernement congolais avec ses partenaires, en faveur des victimes, comme indique Georges Muhindo Katsongo son président.

Au courant d'une semaine, les provinces du Nord et Sud-kivu à l'Est du pays, viennent de perdre plus de 400 personnes à côté de plusieurs dégâts matériels suite à la catastrophe naturelle.

 

Anicet Ndaghala

Publicité
Publicité
Commentaires
LE ZEBRE NEWS
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
LE ZEBRE NEWS
Publicité