Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE ZEBRE NEWS
21 octobre 2023

KASAI-CENTRAL : LE GOUVERNEUR DE PROVINCE, JHON KABEYA SHIKAYI IMPLIQUE DANS LA SPOLIATION DE TERRAIN DE L'ETAT, LE CPF DENONCE

WhatsApp Image 2023-10-20 at 19

 

 

Tout est parti d'une marche de protestation ce vendredi 20 octobre 2023 dans les rues de Kananga contre la décision de spoliation d'un bâtiment abritant la division du genre, famille et enfants pour l'attribuer à un privé par l'exécutif provincial.
Le Conseil provincial de la femme (CPF) accorde un moratoire d’une semaine au gouverneur John Kabeya Shikayi pour rectifier les tirs avant la tenue des activités de grande envergure.

Dans une déclaration faite ce jour, les femmes du Kasaï central montent au créneau et sollicite l’arbitrage du président de la République pour exprimer leur mécontentement. Vêtue en noires, ces dernières ont lancé un cri de détresse au président de la haute autorité du pays lui priant de s’impliquer personnellement dans ce dossier qui a tend duré.

Les femmes centre kasaienne trouvent ignobles et rappelle à l’autorité que l’immeuble démoli aujourd’hui à fait objet d’un procès en 2006 et dont le verdict était rendu en faveur de la République démocratique du Congo. Nonobstant, grande a été la surprise de constater la démolition du bâtiment de la division et son déménagement avec le concours de l’autorité provinciale au profit d’un particulier. C'est une question de leadership fort.
En tout état de cause, cet immeuble est un bien au profit de la province. Le gouverneur de province avait tout intérêt d'examiner soigneusement le dossier avant de disposer. Plusieurs immeubles de l'état en Province sont déjà vendus y compris certains qui abritent quelques ministères provinciaux. Des particuliers détiennent les certificats d'enregistrement sur ces maisons.

Signalons que le chef de la division du genre, famille et enfants avait reçu du gouverneur de province la lettre n° 1420/CAB/MIN ETAT /MIN_UH/ DIRCAB /RKM/2023 du 22 août 2023 obligeant la délocalisation du bureau de la division depuis le 20 septembre 2023.

 

Gentil Nsanke Kalamba

Publicité
Publicité
Commentaires
LE ZEBRE NEWS
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
LE ZEBRE NEWS
Publicité