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LE ZEBRE NEWS
21 octobre 2023

SENAT : D. KAMBAYI ADRESSE UNE QUESTION ORALE AVEC DEBAT AU MINISTRE EN CHARGE DE L'HYDRAULIQUE ET ELECTRICITE

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Érigé sur la rivière Lulua, à quelque 90 km de la ville de Kananga (Kasaï Occidental), le barrage hydro-électrique de Katende connaît un niveau d’exécution des travaux se rapprochant des 60%. Certains matériels sont déjà usés, d'autres ne sont pas encore arrivés à la destination, pas d'entreprise d'exécution...

Pour éviter toute interruption des travaux, l'honorable sénateur Denis Kambayi Cimbumbu, Président international du grand Kasaï s’est engagé pour interpellé le Ministre National en charge hydraulique et afin d'éclairer les élus du peuple pourquoi la projet chute Katende n'avance pas? Quel est l'entreprise d'exécution ? Que faut il faire pour faciliter l’acheminement des matériels qui se trouvent encore bloqués dans le Katanga voisin?

Denis Kambayi Cimbumbu a confirmé son intention de s’impliquer personnellement au dénouement de cette situation. Au stade actuel, les travaux en phase de finalisation concernent le bétonnage du canal, dont l’excavation qui est presque terminée. L' ouvrage a été réalisé grâce à un financement mixte du gouvernement indien, à hauteur de 168 millions de dollars américains, et du gouvernement congolais a décaisse 112 millions. Au total, l’ouvrage coûtera 280 millions de dollars américains. Selon les détails techniques recueillis, la centrale devra avoir une capacité de 64 MW. Les provinces bénéficiaires sont principalement les deux Kasaï. L’approche qui a été retenue pour l’exécution des travaux est la forte utilisation de la main d’œuvre locale par l’entrepreneur indien.

Pour sa part, Le Ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Olivier Mwenze a précisé qu'il y eu un problème en ce qui concerne l'entreprise d'exécution. Dans un bref délai les travaux de chute Katende pourrons commencer.

Le barrage de Katende est classé parmi les projets spécifiques à court terme de construction des nouvelles centrales hydro-électriques sur l’étendue du territoire national. Mais sa conception remonte bien plus loin. En 1956 déjà, on parlait de bâtir un barrage sur la rivière Lulua au Kasaï Occidental, à l’endroit même où est érigé le barrage de Katende dont l’appellation vient du village Katende situé à 75 km de Kananga, la capitale de la province. Le colon avait initié un projet de construction d’un barrage pour desservir les deux Kasaï (Oriental et Occidental) en énergie électrique. Il s’agissait d’un moyen intéressant pour contourner le problème du coût trop exorbitant du soutirage du courant électrique sur la ligne Inga-Shaba.

 

Gentil Nsanke Kalamba

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